Saint-Quentin

Wikipédia ville de Saint-Quentin

Fiche FFE club Les Tours de Haute Picardie

6ème du TOP12 en 2016 à Drancy

 

Saint-Quentin est un club tout jeune. Il a été créé en juin 2000 et Frédéric Waquet, né en 1968, en est le président depuis sa création.

A l’origine, une quinzaine de personnes des clubs de Chauny et de Saint-Quentin intéressées par le principe de la fusion pour les compétitions « interclubs », a démarré avec deux équipes en octobre 2000 en Nationale 4 sous la bannière « Chauny-Saint-Quentin Échecs ».

Fin août 2005, le club comptait 132 licenciés pour 16 équipes : 9 en interclubs et 7 dans les différentes coupes fédérales, soit le plus gros club picard en nombre d’équipes engagées. Avec l’ajout de nouvelles structures (associations, écoles d’échecs …), l’association « Chauny-Saint-Quentin Échecs » change alors de dénomination et devient « Les Tours de Haute Picardie ».

A côté de notre objectif premier de compétitions, notre dynamisme a permis un développement des échecs chez les jeunes ainsi que l’organisation de plusieurs manifestations échiquéennes régionales et nationales marquantes : plusieurs finales féminines, Coupe de france, Top12 en 2014, Championnat de France individuel en 2015.